P

arce qu’à une époque où j’étais bien plus influençable qu’aujourd’hui, le début des années 90, un ami à qui j’avais demandé son avis m’avait  fortement déconseillé de regarder un film en arguant qu’il était « nul, qu’on comprenait rien » et que j’avais failli suivre son conseil. Sauf que mon grand frère, qui ne jurait à cette période là que sur Scarface de Brian de Palma, m’avait convaincu de le regarder avec lui.

A la fin du film nous étions tellement scotchés par ce que nous venions de vivre que nous avons décidé de rembobiner la cassette (j’invite les plus jeunes à suivre le lien pour savoir ce qu’est cet objet) afin de le visionner à nouveau.

Contrairement à d’autres films, je trouve que celui-ci passe d’ailleurs haut la main à l’épreuve du temps qui passe et aujourd’hui encore n’a rien à envier à n’importe quelle jeune production car le scénario est tellement brillant que l’oeuvre est intemporelle.

Ce film, c’est Usual suspect de Bryan Singer, oscar 1996 du meilleur scénario. C’est également le film qui a révélé Kevin Spacey et surtout qui m’a fait comprendre deux choses. La première, jamais au grand jamais il ne faut suivre aveuglément l’avis d’une tierce personne. Deuxièmement, un film peut être un chef d’oeuvre même sans la présence d’une scène torride. En effet, quelques années après je l’ai revu avec ma mère et j’ai réalisé la prouesse de regarder un film sans n’éprouver aucun mal aise.

Conseil, ne suivez aucun conseil. Pas même les miens et faîtes-vous votre propre opinion.  

 

S.A

Leave A Comment