Dire que les spectateurs du monde entier auraient pu ne jamais entendre parler de l’un des meilleurs acteurs de ses 30 dernières années… En effet, Samuel Leroy Jackson, 55 ans de carrière et 164 films ou séries tournés au compteur, se destinait à l’hôtel restauration avec pour objectif d’être à la tête d’un grand complexe hôtelier, des vignes et des terres à perte de vue. Heureusement pour les passionnés de cinéma que nous sommes c’est bel et bien avec un diplôme d’art dramatique que notre cher Samuel quitte les bancs de la faculté. Les planches de théâtre vont être les premières à profiter de son talent jusqu’à sa rencontre décisive avec le réalisateur Spike Lee à qui l’ont doit notamment Malcolm X, Inside Man plus récemment Blackkklansman.
Ce dernier va lui confier quelques petits rôles dans certains de ces films dont Do the right things et Mo’ better blues. C’est d’ailleurs grâce à ce même Spike Lee et son interprétation d’un junkie dans le film Jungle Fever que le public international fait la connaissance de Samuel L Jackson qui obtient le prix du meilleur second rôle masculin au Festival de Cannes en 1995.
Bien que tous les goûts soient dans la nature, critiques et spectateurs du monde sont unanimes sur le talent XXL de Samuel Jackson. Pourtant, il ne figure pas dans le classement des 25 meilleurs acteurs du XXIème siècle établi par deux journalistes du New-York Times. Même si plusieurs personnes se sont plaintes de son absence elle a tout de même le mérite d’interroger sur la place qui lui revient dans un tel classement. Est-ce que la 16ème place, attribuée par Sens critique dans sa liste des meilleurs acteurs de l’histoire, est plus conforme à son talent ? Avant de répondre à cette question, il serait peut-être pertinent d’en poser une autre, qu’est-ce qui fait un bon comédien ? Pour connaître mon avis, je vous invite à lire cet article.
