La question peut paraître très simple et pourtant elle divise probablement depuis les premiers pas du cinéma. Pour s’en convaincre, il suffit de parcourir les critiques rédigées par la presse et de constater la différence d’appréciation d’un journaliste à l’autre. Rare sont effectivement les films à faire l’unanimité et c’est d’ailleurs pour cette raison que je ne suis jamais les avis cinématographiques des autres

 

Prenons par exemple, le film Black Panthers du réalisateur américain Ryan Coogler à qui l’ont doit notamment Frutvale station. Même si la critique a, dans l’ensemble, salué cette oeuvre certains journalistes se sont montrés assez acerbes avec le film. Jugez par vous même… 

Ainsi pour un journaliste des Cahiers du cinéma, « Très attendu, Black Panther se révèle un blockbuster comme un autre, à savoir une bouillie visuelle impensée ».

Alors que pour son confrère de Cinema teaser, « Même passé sous fanion Disney/Marvel, Ryan Coogler parvient à faire un blockbuster à son image : social, politique et sentimental. Avec cette démarche personnelle, il vise l’universel. Jamais un comic book movie n’aura été aussi positif et important ».

Autour de moi, les débats ont également fait rage sur ce films. Les uns considérant que c’était le film tant attendu par la communauté noire car permettant de mettre en scène des figures héroïques noires et aussi une projection de ce qu’aurait pu être l’Afrique si elle avait réussi à se développer en dehors de la prédation des élites occidentales. 

Les autres, en revanche, se plaignant du duel fratricide mise en avant dans le film et pouvant servir de justification au retard de développement pris par l’Afrique. Le combat entre T’chala et Killmonger étant le symbole des nombreuses guerres tribales ayant secoué le continent. 

 

Qui a raison ? Tout le monde ou peut-être personne… Le plus important étant regarder le film pour se faire sa propre opinion. Et d’ailleurs, j’évite soigneusement de lire les critiques sur un film avant de le voir pour éviter d’être influencé. 

Leave A Comment