V

ous pouvez tourner votre film de propagande nazie sur le gentil loup, mais un accident est vite arrivé. […] Jean-Michel Bertrand, bon élève du sinistre Goebbels, complice des criminels qui tuent les éleveurs de mouton […] dans un virage la voiture continue tout droit, la direction répond plus… et boum !» Voici le contenu d’une lettre anonyme reçu par le réalisateur Jean-Michel Bertrand qui aurait reçu plusieurs  menaces de mort qui proviendraient d’éleveurs des Hautes-Alpes appartenant à la FNSEA, la Fédération Nationale des Syndicats des Exploitants Agricoles. Son tort, avoir réalisé un documentaire « Marche avec les loups » dans lequel il affirme que le loup n’est pas l’espèce la plus dérangeante pour les humains et qu’il est de toute beauté. Ses opposants avaient prévu de manifester leur mécontentement en se rendant à l’avant première du film organisée dans un cinéma situé à Gap.

Certains nationalistes turcs et des membres de l’extrême-droite ont signifié, sans ambiguité, qu’ils n’appréciaient pas le film de Fatih Akin, The Cut, et son traitement du génocide arménien.  En effet, ses opposants lui ont promis une fin similaire à Hrant Dink, un journaliste abattu en 2007 par un jeune nationaliste pour s’être prononcé en faveur du règlement du problème arménien. Les ultras nationalistes ont ainsi indiqué qu’ils suivraient le film « avec une casquette blanche », allusion au couvre chef porté par l’assassin du journaliste. C’est d’ailleurs cette histoire que le réalisateur souhaitait initialement porter à l’écran mais il renonce à ce projet faute d’avoir trouvé un acteur turc acceptant de jouer le rôle du défunt. 

 

D’aucuns s’accordent à considérer que c’est pour s’être intéressé de trop près aux liens existants entre certains politiciens et la mafia que le réalisateur italien Pier Paolo Passini s’est fait assassiner dans la nuit du 1er au 2 décembre 1975.  Côtes brisées, poitrine enfoncée et visage lacéré voilà la fin tragique du cinéaste qui avait décidé de dénoncer l’identité des politiciens et des chefs mafieux à l’origine des attentats qui ont secoué et traumatisé le peuple italien lors des tristement célèbres années de plombs. 

 

Leave A Comment