P

arce qu’il a produit des films tel que Festen, Pusher, Les bouchers verts, Hijacking, The Guilty, Millénium, le Guerrier silencieux et nous a, par la même occasion, permis de découvrir des comédien(ne)s de la trempe de Madd Mikelsen, Noomi Rapace ou encore Pilou Asbaek. 

 

Parce que le cinéma scandinave peut apparaître comme une excellente alternative aux spectateurs ayant ingurgité trop de productions françaises et américaines et souhaitant découvrir des films aux scénarios originaux et abordant des sujets de sociétés.  Ainsi, dans la trilogie Easy Money son réalisateur Daniel Espinosa, nous présente le Stockholm des oubliés de la croissance, celui des populations immigrés ghettoïsées dont une partie de la jeunesse s’est laissée happer par le grand banditisme. 

Dans une autre trilogie, celle de Millénium, nous sommes embarqués dans un thriller captivant et sombre qui n’a rien à envier aux meilleurs productions hollywoodiennes du genre. 

 

Parce que les grands espaces et les personnages souvent taiseux marque de fabrique du cinéma scandinave nous rappellent, dans une certaine mesure, les western spaghetti. Et parce qu’à travers ces films nous pouvons découvrir des cultures différentes des nôtres et souvent citées en exemple pour le bien être et la bienveillance avec laquelle sont traités ses citoyens. 

 

 

Leave A Comment