Stocker, Mademoiselle et surtout Old Boy, voici quelques uns des films composant la filmographie de l’ancien étudiant en philosophie qui rêvait d’élever le niveau du cinéma coréen. 28 ans de carrière, 20 films et 4 séries plus tard on peut dire que le rêve s’est matérialisé.
L’histoire raconte que c’est pendant une séance de Sueurs froides d’Alfred Hitchcock que Park Chan Wook a décidé de devenir cinéaste et a rencontré la femme qui deviendra son épouse. Alors que ses deux premiers films connaissent un accueil pour le moins mitigé, le troisième Joint security area devient le deuxième plus gros succès de l’histoire du box office coréen.
Pour avoir plus de liberté, Park Chan Wook et d’autres réalisateurs décident de s’associer afin de créer leur propre société de production. Le réalisateur va pouvoir s’atteler à la réaliser de l’un de ses anciens projets, Sympathy for Mister Vengeance et initier ainsi sa fameuse trilogie de la vengeance comprenant également Lady Vengeance et le cultissime Old Boy. Ce dernier film est un véritable succès international et décroche le grand prix du festival de Cannes. Selon le président du jury, Quentin Tarantino, le film est passé à deux voix près de la palme d’or. Preuve supplémentaire s’il le fallait de la popularité du film, un remake américain réalisé par Spike Lee avec Josh Brolin et Élisabeth Olsen dans les rôles principaux voit le jour en 2013. L’autre film du réalisateur qui m’a particulièrement marqué est Mademoiselle, grâce à un scénario imprévisible, le talent de ses comédiens, la beauté de sa photo et la qualité de sa mise en scène.
